Catégories
Livre

Aux mains de l'ennemi Tome 1 – Honor Harrington 7 – David Weber

 

auxmainsdelennemitome1Titre Original : In enemy hands
Genre :
 
roman, science-fiction, space opéra, militaire
Auteur : David Weber
Année :  1996
Nombre de pages : 352

Résumé : Fan de la série depuis le 1er opus, je reconnais qu’il y a des hauts et des bas dans le cycle, on peut citer « Mission Basilic » et « Mascarade silésienne » comme les meilleurs et « Au champ du déshonneur » comme étant le moins bon, car plus orienté planet opéra que space op. Bref, David Weber nous sert tout de même un cycle bien écrit avec un univers bien travaillé, des protagonistes profonds, des scénarios de qualité et un fil directeur général du cycle qu’on a envie de suivre. Là, contrairement à ma précédente critique (Mascarade silésienne) qui a regroupé les tomes 1 et 2, je ne parlerais que du premier tome de « Aux mains de l’ennemi » :
L’auteur a donc probablement soit eu quelques déboires avec son éditeur, soit fait une tentative d’un autre style et nous sert ici un numéro bien en deçà de la qualité du cycle. Le bouquin fait 350 pages et pendant 300 pages, on a le droit à des discussions politiques ou des descriptions somnolentes, bref, il ne se passe r.i.e.n. Sur la fin, on a tout de même droit à Honor et le comte de Havre Blanc qui en pincent un peu l’un pour l’autre et une mission qui part dans l’espace (ouf). Le numéro est donc à éviter de toute urgence.
Je vous renvoie donc au résumé du premier tome par Wikipédia pour vous éviter de l’ouvrir et vous permettre d’attaquer directement le tome 2 (attention, l’article de Wikipédia fait un résumé des tomes 1 et 2, je ne vous conseille donc pas de le lire en entier à moins de ne pas être gêné par le spoil) :

Le triumvirat dirigeant le comité de salut public de la République populaire de Havre décide de nommer Esther McQueen au comité malgré la perte de l’Etoile de Trévor ainsi que d’autres systèmes, ceci à fin de redonner confiance à la flotte après toutes les purges et exécutions faites.

Honor revient sur Grayson accompagnée de son chat sylvestre Nimitz ainsi que de Samantha sa compagne et de leurs quatre chatons. Huit chats adultes les accompagnent pour les aider à élever les chatons et à établir une colonie extraplanétaire. Elle soupçonne les chats sylvestres d’être plus intelligents qu’ils ne le laissent paraitre. Pour le voyage, elle a acheté un yacht rapide le Paul Tankersley lors de l’arrivée un chat adulte, Farragut, adopte Miranda LaFollet première dame de la maisonnée Harrington. Honor qui a été promue commodore, discute des perspectives de développement des armements avec l’amiral de Havre-Blanc, ils s’affrontent. Havre-Blanc se rend compte qu’il a tort et surtout qu’il est attiré par elle. Honor a un coup de foudre pour lui mais c’est son supérieur hiérarchique et il est marié. Pour échapper à ses sentiments, Honor prend le commandement d’une escadre de croiseurs.

Ce que j’ai aimé : Les 50 dernières pages donnent tout de même envie de lire le tome 2.
Ce que je n’ai pas aimé : Le manque d’action et l’empêtrement de l’auteur dans des discussions ou des descriptions peut-être d’un certain intérêt si l’on souhaite creuser un peu plus le background de l’univers mais c’est tout.

Note : 1/5
Tristan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *